Rencontre théâtrale avec Transvaldésia
Jean Villard Gilles : l’histoire d’une vie
Événement
terminé
Français
CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants), sur réservation
Qui ne connaît pas les chansons de Jean Villard Gilles ? Les éternelles « Trois cloches », « Le bonheur » ou encore « Dollar » ? Qui n’a pas quelques strophes du poème « La Venoge » en tête ? Ce que l’on connaît moins, en revanche, c’est l’homme qui se cache derrière ces airs et ces vers. Comment Jean Villard est-il devenu Gilles, de ses débuts comme comédien de théâtre en Suisse, puis à Paris, jusqu’aux duos fameux de music-hall ? Comment ce Vaudois a-t-il créé la chanson française telle qu’elle rayonne aujourd’hui, en mettant à son service son humanité, sa générosité, son humour et sa tendresse ?
Le spectacle dédié au chansonnier-poète se laisse guider par Jean Villard Gilles lui-même, par ses écrits, ses pensées, ses rêveries, ses révoltes, entre lesquels se glissent des témoignages de ses compagnons de route – Julien, Edith, Urfer et les autres.
Trois acteurs pour narrer l’aventure d’une vie. Un piano, la musique, évoquée çà et là pour n’en garder que l’essence. Et autour la nature, si chère à l’auteur, qui a toujours trouvé en elle une source vive d’inspiration. Ainsi se donne à voir et à entendre l’histoire de Jean Villard Gilles dans cette nouvelle étape du théâtre itinérant Transvaldésia qu’accueille la Fondation Jan Michalski… sur les terres mêmes de la Venoge !
Mise en scène Isabelle Vallon
Conseiller François Landolt
Comédiens Laure Aubert, Arthur Lachaize et Sébastien Gautier
Archives
Projection
« Terres Barceló », de Christian Tran, 2015
Célébrer Jaccottet
Lecture de « La Clarté Notre-Dame » par Michel Voïta
Projection
« El cuaderno de barro », Isaki Lacuesta, 2011
Projection
« Terres Barceló », de Christian Tran, 2015
(ANNULÉ) Lecture musicale par Antoine Choplin et Noémi Boutin
Une forêt d’arbres creux
Projection
« El cuaderno de barro », Isaki Lacuesta, 2011
Projections
« Terres Barceló », de Christian Tran, 2015