Lecture musicale par Frédéric Pajak et Mathilde Peskine
Nietzsche au piano
© Fondation Jan Michalski, Wiktoria Bosc
Événement
terminé
CHF 20.- (plein tarif),
CHF 15.- (retraité·es, chômeur·ses, AI),
CHF 10.- (étudiant·es, apprenti·es, moins de 25 ans), sur réservation
Si Friedrich Nietzsche écrit à plusieurs reprises que « la vie sans musique n’est qu’une erreur », c’est que le philosophe se dit musicien avant tout, et philosophe parce que musicien. Lui-même fut un pianiste remarquable, doué pour l’improvisation, et compositeur de lieder, de sonates et d’un poème symphonique, aux tonalités juvéniles et mélancoliques, où rien ne semble jamais achevé. La musique imprègne son existence et sa pensée jusque dans les inflexions de son écriture.
Tandis qu’il a déclaré la mort de Dieu, solitaire intraitable, visionnaire et pourfendeur du nihilisme, Nietzsche souhaite provoquer la naissance d’un monde nouveau, inspiré par une esthétique nouvelle qui ne peut être, selon lui, que musicale. Cette musique d’avenir, salvatrice, serait méditerranéenne, « dionysiaque », aux antipodes de la grande musique allemande, en particulier de celle de Wagner, à chercher dans les anciens chœurs de la Grèce antique.
Dans cette lecture musicale de son dernier ouvrage Nietzsche au piano (Noir sur Blanc, 2024), Frédéric Pajak, accompagné de la pianiste Mathilde Peskine, se penche sur la passion tourmentée du philosophe pour la musique. Entre les mots et les notes, se dessine une singulière utopie nietzschéenne, une quête au fil d’une vie de combats, émouvante et tragique.
Biographies
Frédéric Pajak, né à Suresnes, en Ile-de-France en 1955, est écrivain, dessinateur, éditeur et cinéaste, réalisateur de trois films documentaires. Auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, il se fait connaître avec L’immense solitude, inventant une forme originale où texte et dessin s’affrontent en s’unissant. Son projet Le manifeste incertain, en neuf volumes, lui a valu le Prix Médicis de l’essai, le Prix Goncourt de la biographie, le Grand Prix suisse de la littérature et le Prix Flaubert. Depuis vingt ans, il dirige les Cahiers dessinés, maison d’édition vouée au dessin sous toutes ses formes. Curateur de plusieurs expositions, il expose également régulièrement ses dessins en France et à l’étranger. Il est, avec Vera Michalski, le fondateur du Festival du dessin à Arles.
Mathilde Peskine, née à Paris en 1969, a étudié la musique en Norvège et en France, où elle a aussi poursuivi en parallèle des études d’architecture. En 1997, elle rencontre la pianiste brésilienne Sonia Rubinsky grâce à qui elle commence une série de concerts à la fois en récital et musique de chambre. Pendant plus de vingt ans, elle enseigne à la fois le piano et la musique de chambre aux enfants. En 2016, elle ouvre un premier studio de musique à Paris, puis deux autres en 2021. Les studios L’Accord Parfait accueillent depuis des centaines de musicien·nes pour des cours, des répétitions, des masterclasses et des concerts. En 2019, elle crée le festival Musique au Pressoir en Touraine, qui allie musique, image, texte et gastronomie locale.
Programme musical
Ludwig van Beethoven
Sonate Op. 26 1er mouvement
Robert Schumann
L’oiseau prophète
Intermezzo du Carnaval de Vienne
Frédéric Chopin
Nocturne Op. 15 n°2
Richard Wagner / Franz Liszt
Mort d’Isolde
Georges Bizet
Carmen (extraits)
Friedrich Nietzsche
Heldenklage
Da geht ein Bach
Im Mondschein