Rencontre-projection avec Jean Dujardin
Sur les chemins noirs

© Anoush Abrar
Événement
terminé
CHF 30.– rencontre-projection avec sandwich (poulet ou végétarien) et eau minérale (tarif unique)
CHF 20.– rencontre-projection seule (tarif unique)
Sur réservation
François Busnel
Explorant les territoires communs entre le livre et le cinéma, la Fondation Jan Michalski et les Rencontres 7e art Lausanne vous proposent une rencontre en compagnie de l’acteur Jean Dujardin, suivie d’une projection ciné-sandwich du film Sur les chemins noirs.
Libre adaptation du récit éponyme de l’écrivain Sylvain Tesson réalisée par Denis Imbert en 2023, Sur les chemins noirs retrace l’histoire de Pierre, un écrivain orgueilleux qu’une grave chute d’un toit un soir d’ivresse plonge dans le coma. Après un réveil miraculeux et des semaines de rééducation, l’homme, proche de la cinquantaine, se lance le défi de traverser seul et à pied la diagonale du vide : 1300 kilomètres d’une France méconnue et oubliée. L’histoire d’une reconstruction par le cheminement, le souvenir et l’amour du territoire.
Jean Dujardin, qui y tient le rôle de l’écrivain-explorateur, partagera ses points de vue de comédien sur l’adaptation cinématographique.
Nous vous proposons une formule avec sandwich pour cette projection !
Programme
11h : rencontre avec Jean Dujardin, modérée par François Busnel, en français
12h30 : projection du film Sur les chemins noirs en v.f. (durée 1h34), de Denis Imbert, avec Jean Dujardin, Joséphine Japy, Jonathan Zaccaï et Izïa Higelin
Biographies
Jean Dujardin est acteur, réalisateur et scénariste. Figure importante du paysage cinématographique international, il devient en 2012 le premier comédien français à remporter l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film The Artist de Michel Hazanavicius (2011). Aujourd’hui à la tête d’une filmographie étoffée, il est l’interprète de rôles dans une large palette de genres, allant notamment du drame dans La French de Cédric Jimenez (2014) à la comédie dans Le Daim de Quentin Dupieux (2019), en passant par le film d’aventure et le thriller dans Monuments men de George Clooney (2014) et Novembre de Cédric Jimenez (2022).
Né en 1969, François Busnel est un journaliste, critique littéraire et animateur de radio et de télévision français. Travaillant notamment pour Radio France Internationale et BFM Radio pendant de nombreuses années, il est également rédacteur en chef adjoint de la rubrique livres de L’Express jusqu’en 2015. En 2017, il lance avec Éric Fottorino la revue America, un mook trimestriel analysant l’actualité des États-Unis à travers des interventions d’auteur·rices américain·es. Entre 2008 et 2022, il anime l’émission littéraire La Grande Librairie sur France 5.
En partenariat avec
les Rencontres 7e art Lausanne, du 7 au 16 mars 2025
Archives

Lecture musicale par Blaise Hofmann et Stéphane Blok
Artisanes de la résistance

L’écriture des lieux
Théâtre musical glaciologique : Alpensinfonie 2079

Lecture musicale par Joël Egloff et Léo Egloff
Ces féroces soldats

Lecture musicale par Frédéric Pajak et Mathilde Peskine
Nietzsche au piano

Projection en 3D du film « Adieu au langage » de Jean-Luc Godard
avant-propos par Fabrice Aragno

Projection du film « Notre musique » de Jean-Luc Godard
avant-propos par Fabrice Aragno et Stéphanie Serra

Contes enchantés d’Afrique
par Yé Lassina Coulibaly
