Spectacles Archives
Menu

L’écriture des lieux
Théâtre musical glaciologique : Alpensinfonie 2079

Jeudi 21 novembre 2024, 19h30
L’écriture des lieux

© Severin Dornier

Événement
terminé

Entrée

CHF 20.– (plein tarif) | CHF 10.– pour les moins de 25 ans
Sur réservation

Dans le cadre de notre série L’écriture des lieux et dans le sillage du programme Regarder le glacier s’en aller, l’artiste Severin Dornier et ses comparses, au cor, aux cordes et au chant, ouvrent les portes de leur théâtre musical glaciologique Alpensinfonie 2079.

Revisitant l’œuvre Eine Alpensinfonie de Richard Strauss, la composition déploie un récit dystopique où la vision idéalisée de la nature se confronte aux urgentes réalités d’un environnement alpin en proie aux catastrophes climatiques. En 2079, dans une station de recherche des Hautes Alpes grisonnes, un groupe de scientifiques qui cherche à sauver les derniers vestiges du glacier de Morteratsch découvre d’anciens artéfacts musicaux emprisonnés dans les glaces. Un nouveau langage sonore expérimental, ponctué de poèmes chantés de l’écrivaine romanche Leta Semadeni, répond à la partition romantique, nous donnant à entendre la mélopée d’un paysage qui fond et souffre tant écologiquement que culturellement.

Biographies

Severin Dornier, diplômé en composition de la Haute École de musique et de théâtre de Munich et de la Haute École des arts de Berne, est compositeur et artiste sonore, lauréat du Prix Alain Louvier 2017. Ses travaux d’installation et de théâtre musical portent notamment sur les relations entre les technologies les plus récentes, la nature et l’écologie. Sa musique a été jouée par des ensembles tels que les Neue Vokalsolisten Stuttgart, le Decoder Ensemble et Les Percussions de Strasbourg.

José del Avellanal Carreño est compositeur, chanteur et interprète. Dans son travail de chanteur, il se spécialise notamment dans la musique vocale contemporaine, après avoir acquis une longue expérience en tant que membre du chœur du Royal Northern College of Music de Manchester. Il a notamment étudié la composition et le chant à la Haute École des arts de Berne.

Lucie Chollet est violoncelliste et enseignante. Férue de musique orchestrale, elle s’intéresse aux pratiques d’exécution historiques et à la musique contemporaine. Elle a fait partie de l’International Ensemble Modern Akademie de Francfort ainsi que de l’Académie du festival de Lucerne. Elle collabore avec l’Orchestre symphonique de Zurich, mais aussi avec la scène théâtrale.

David Inniger, corniste et enseignant, poursuit actuellement une formation en pédagogie musicale avec une spécialisation en musicologie à la Haute École des arts de Berne. Évoluant dans le domaine de la nouvelle musique, il joue dans l’orchestre symphonique de Berne et s’engage pour une culture amateur vivante dans le paysage orchestral bernois.

Alexis Laurent, trompettiste et enseignant, a étudié au Conservatoire de Chambéry puis à la Haute École des arts de Berne, tout en suivant des masterclasses avec des trompettistes renommés. Il se produit avec des orchestres tels que l’Orchestre des Jeunes de l’Arc alpin et l’Ensemble symphonique de Neuchâtel. Outre la musique classique, il s’intéresse au jazz, à la salsa, au hip-hop et à la direction d’ensembles.

Sonia Loenne est une chanteuse, compositrice et joueuse de batterie. Après des études en composition à la faculté de jazz de la Haute École des arts de Zurich, elle évolue sur la scène de la musique contemporaine, travaillant notamment pour l’ensemble Proton Bern et remportant le ZKB Jazzpreis avec Bureau Bureau. En 2022, elle a sorti ses deux premiers albums.

Aline Sarah Müller est une compositrice et performeuse s’intéressant particulièrement à la musique contemporaine. Après avoir étudié la composition et le violon à la Haute École des arts de Berne, elle a participé à de nombreuses créations, notamment avec le Studio Musikfabrik. Elle est par ailleurs membre de l’Orchestre symphonique suisse des jeunes (SJSO).

Arda Yurdusev est un compositeur et artiste audiovisuel, spécialisé dans les performances combinant électronique, images et lumières. Il a travaillé tant sur des concerts que sur des œuvres scéniques interdisciplinaires avec différents ensembles, dont Arditti Quartet, Klangforum Wien, Cikada, Ensemble Proton Bern, Ensemble TaG Winterthur.

Retrouvez les précédents rendez-vous de L’écriture des lieux :

avec Gabi Martínez sur l’histoire du nature writing
avec Bruno Pellegrino et Cy Lecerf Maulpoix autour du désir du paysage
avec Alison Amstrong et Cédric Gras sur le rôle de témoins des écrivain·es
avec Nouria Behloul et Antoinette Rychner entre écopoétique et écopolitique