Expositions En lien Archives
Menu

{HORS LES MURS}
Colette au Grand Palais éphémère à Paris

Du 22 septembre au 24 septembre 2023
{HORS LES MURS}

Événement
terminé

Lieu

Grand Palais éphémère | Place Joffre | 75007 Paris

Horaires

Vendredi 22 et samedi 23 septembre : 11h – 20h
Dimanche 24 septembre : 11h – 18h

Entrée

10 euros | Pas de billetterie en ligne, achat des tickets d’entrée sur place

En savoir plus

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Colette (Saint-Sauveur-en-Puisaye, 1873 – Paris, 1954), la Fondation Jan Michalski présente une exposition qui réunit près de 250 documents – éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets –, rarement ou jamais montrés au public. Aujourd’hui dévoilé au Grand Palais éphémère à Paris dans le cadre du Salon international du livre rare et des arts graphiques, après avoir été inauguré en Suisse, ce parcours original témoigne des mille éclosions d’une écrivaine au travail, qui a su s’inspirer de chaque expérience nouvelle, tour à tour romancière, mime, comédienne, journaliste, scénariste, publicitaire, ou encore marchande de produits de beauté.

Issue d’une famille sans fortune, entrée clandestinement en littérature sous la signature de son premier mari, Willy, Colette, née Sidonie Gabrielle Colette, déjoue les classements, cultivant le changement comme une règle de vie, presque une morale. Mais comment imposer une identité, un style et une liberté dans une époque encore peu favorable aux femmes ? Poser cette question, c’est revenir aux sources d’une vocation qui refuse de dire son nom, évoquer les obstacles familiaux, sociaux et personnels qu’il a fallu surmonter, et toutes les conquêtes que l’écrivaine a accomplies, en pionnière, en un demi-siècle de création.

De la série des Claudine au Fanal bleu, Colette renaît par l’écriture, lieu et instrument de son émancipation. Créant des formes narratives, interrogeant les stéréotypes de la société de son temps, imaginant des héroïnes qui affrontent avec un même courage la solitude, l’exclusion, la différence ou l’âge, elle a véritablement inventé un « alphabet nouveau » et réenchanté la littérature. Ainsi qu’elle l’écrit dans Sido, « il importe seulement que je dénude et hisse au jour ce que l’oeil humain n’a pas, avant le mien, touché… »

Cette liberté inconditionnelle, cette façon novatrice d’aborder l’écriture, d’imposer des thèmes inédits et un regard de femme sur le monde, de réconcilier la littérature avec la nature, ont inspiré et continuent d’inspirer des générations de lectrices et de lecteurs, et font de Colette une icône contemporaine.

Sem, Affiche Colette Willy pour les tournées Baret, 1909. Collection Michel Remy-Bieth © D.R

Sem, Affiche Colette Willy pour les tournées Baret, 1909. Collection Michel Remy-Bieth © D.R

Photographe inconnu, Colette à sa table de travail, [Fin des années 1920], tirage argentique. Collection Frédéric Maget © D.R

Photographe inconnu, Colette à sa table de travail, [Fin des années 1920], tirage argentique. Collection Frédéric Maget © D.R

Colette, L'étoile Vesper, 1946, Manuscrit autographe et dactylographié. Collection La Maison de Colette © D.R

Colette, L’étoile Vesper, 1946, Manuscrit autographe et dactylographié. Collection La Maison de Colette © D.R

Commissaire invité

Frédéric Maget Enseignant, spécialiste de Colette, Frédéric Maget a consacré à l’écrivaine de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels le cahier Colette (L’Herne, 2011 ; rééd. 2023), Les 7 vies de Colette (Flammarion, 2019) et Notre Colette (Flammarion, 2023). Il est président de la Société des amis de Colette et directeur de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne, France) qu’il a contribué à sauver et à restaurer. Engagé pour la reconnaissance de la place des femmes dans l’histoire littéraire, il a créé le Festival international des écrits de femmes.

Fonds exposés

Michel Remy-Bieth, Frédéric Maget, Foulques de Jouvenel
La Maison de Colette
Société des amis de Colette
Centre d’études Colette – Conseil départemental de l’Yonne
Collection particulière