Exposition Introduction
Menu
Exposition

Exposition
Les Amazones n’existent pas

Du 14 mai au 29 mai 2023

Les Amazones n’existent pas © Mathieu Farcy

Introduction

Photographie, archives, poésie sont le liant de PLY, un duo formé par Perrine Le Querrec, écrivaine, et Mathieu Farcy, photographe ; sa raison d’être et de créer se fonde sur une perpétuelle interrogation des politiques visuelles et textuelles, fabrique de sens, d’engagement, de mémoire.

Dans son projet Les Amazones n’existent pas, le duo PLY s’attache à penser la violence des femmes, un continent déserté, sans iconographie si ce n’est des images-stéréotypes conçues par le male gaze, sans cartographie littéraire ou mémorielle. Les femmes guerrières, les seigneures, les combattantes, les femmes vivantes et leurs luttes, qui pour les écouter, qui pour aller à leur rencontre, dans les archives et dans notre quotidien ?

En créant un atlas de la violence des femmes, PLY enclenche la remise en cause d’un « interdit anthropologique » : le quasi-monopole masculin des émeutes et revendications sociétales, des activités criminelles et de l’utilisation des armes, des Révolutions, des métiers d’ordre, des sports dits « violents », des engagements dans les luttes armées, les guérillas, les mutineries…
Les Amazones existent.

Horaires

Entrée libre
Mardi à vendredi : 14h–18h
Samedi à dimanche : 11h–18h
Jeudi de l’Ascension et lundi de Pentecôte : 11h–18h