Éloge de l’image
installation hommage à Jean-Luc Godard, par Fabrice Aragno
Jean-Luc Godard, Le livre d’image © Casa Azul Films / Écran noir
Introduction
Conçu par Fabrice Aragno, Éloge de l’image propose un voyage visuel et sonore dans l’œuvre de Jean-Luc Godard. Sur une vingtaine d’écrans disséminés à travers la Fondation Jan Michalski, sont projetés par bribes ses cinq derniers films savamment démontés et redéployés : Éloge de l’amour (2002), Notre musique (2004), Film socialisme (2010), Adieu au langage (2014) et Le livre d’image (2018).
L’installation invite ainsi le public, tous les sens mis en éveil, à composer mentalement son propre poème cinématographique à partir des fragments filmiques présentés simultanément dans l’espace, qui s’assemblent et se désassemblent au gré des déambulations du corps et de la pensée. Au cœur de cette « projection vivante », selon les mots de Jean-Luc Godard, l’interprétation s’affranchit des contraintes temporelles et formelles du médium pour déplier un faisceau de significations inédites. S’y noue alors une autre perception, plus intime, des univers godardiens. Des résonances aléatoires entre les différents extraits émane la force des motifs d’un cinéma qui ne cesse d’interroger la représentation et la possibilité de penser et repenser le monde par les images.
Quand la chambre de montage du réalisateur s’ouvre en une forêt du cinéma… à arpenter librement.
Biographies
Jean-Luc Godard (1930-2022), cinéaste prolifique autant que penseur du cinéma, a développé une œuvre dense, qui a marqué de son influence le septième art contemporain, avec quelque cent vingt films depuis À bout de souffle (1959), Le mépris (1963), Alphaville (1965, Ours d’or au Festival de Berlin), Pierrot le fou (1965), en passant par Sauve qui peut (la vie) (1980), Prénom Carmen (1983, Lion d’or à la Mostra de Venise), Nouvelle Vague (1990), Histoire(s) du cinéma (1996), Adieu au langage (2014, Prix du jury au Festival de Cannes) jusqu’au Livre d’image (2018) qui lui vaut la Palme d’or spéciale du jury. Sur tout son parcours souffle un vent de contestation, une révolution continue des codes cinématographiques et un goût pour l’expérimentation des formes.
Fabrice Aragno, diplômé en réalisation de l’École cantonale d’art de Lausanne (écal), est l’auteur de plusieurs courts métrages et a étroitement collaboré avec Jean-Luc Godard pendant plus de vingt ans, en tant que directeur de la photographie, monteur et producteur. Il a également conçu l’installation Sentiments, Signes, Passions, à partir du film de Godard, Le livre d’image, notamment au Château de Nyon en 2020 et au HKW à Berlin en 2022, et a proposé avec Jean-Paul Battaggia, la même année, le parcours Éloge de l’image à la Ménagerie de verre à Paris.
Horaires
Mardi – Vendredi : 14h – 18h
Samedi – Dimanche : 11h – 18h
À l’exception des journées suivantes :
dimanches 14 et 21 janvier : ouverture de 13h30 à 18h