Jeudi en résidence avec Catherine Lacey (en anglais)
Ekstasis & Enstasis
© Fondation Jan Michalski, Tonatiuh Ambrosetti
Événement
terminé
Événement en anglais
Gratuite, sur réservation
Chaque premier jeudi du mois, de 18h30 à 19h30, un·e écrivain·e en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivie d’une verrée.
Au fil de ce Jeudi en résidence, l’écrivaine américaine Catherine Lacey confrontera les notions d’extase et d’enstase au sein du processus de création. L’état extatique se trouve souvent sujet de fiction et de poésie, en particulier lorsque l’auteur·e poursuit le dessein de transporter son lectorat en dehors de lui-même. Le mot « extase » tire ses racines du grec ancien, où ekstasis signifie « se tenir hors de soi ». Pourtant, cette sortie de soi – qu’elle soit atteinte par un biais esthétique, spirituel, sexuel ou autre – représente paradoxalement ce qui empêche d’écrire clairement sur un tel sujet. L’enstasis ou enstase, opposé impopulaire, est un outil auquel les écrivain·es ont régulièrement recours, une fois l’extase passée, pour rester connecté·es à leur intériorité et traduire une intense expérience vécue en un texte lisible.
Biographie
Catherine Lacey est une critique littéraire et écrivaine américaine née en 1985, auteure des ouvrages de fiction Personne ne disparaît, Les réponses et Banc, traduits en français par Myriam Anderson et publiés chez Actes Sud en 2016, 2019 et 2022. Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a reçues comptent le New York Public Library Young Lions Fiction Award, la bourse Guggenheim et le Whiting Award. Son œuvre a paru dans différents magazines, tels que le New Yorker, Harper’s, le New York Times et McSweeney’s, et a été traduite dans une douzaine de langues. Son dernier livre, intitulé Biography of X, est paru en 2023 aux éditions Farrar, Straus & Giroux.