Jeudi en résidence avec Brad Fox
On the Silent Witness (en anglais)

© D.R
Événement
terminé
Evénement en anglais
Gratuite, sur réservation
Chaque premier jeudi du mois, de 19h à 20h, un·e écrivain·e en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivie d’un apéritif.
À Fès, au Maroc, à la fin du XIIe siècle, Badr Al-Habashî, musulman éthiopien et ancien esclave, rencontre Muhyiddin Ibn ‘Arabi, écrivain visionnaire issu de la noblesse andalouse. Durant les vingt-trois années suivantes, les deux hommes parcourent la Méditerranée, évitant de justesse les épidémies, accomplissant le hajj, fréquentant successivement sultans et rôdeurs. Alors qu’Ibn ‘Arabi compte parmi les écrivains les plus prolifiques de l’Histoire, toutes langues confondues, Badr Al-Habashî n’a laissé pratiquement aucune trace hormis des signatures manuscrites attestant de sa présence physique lors de certains événements. En résidence à la Fondation, Brad Fox travaille actuellement sur l’écriture d’un livre inspiré de l’héritage de Badr Al-Habashî, figure historique traversée de mystères. Une cartographie de l’ignorance, une enquête au cœur d’un espace négatif, une hypothèse dans la recherche d’une forme.
Dans ce Jeudi en résidence, l’écrivain américain présentera son projet et dévoilera ses premières explorations.
Biographie
Brad Fox est un écrivain, journaliste et traducteur américain établi à New York. Son travail paraît régulièrement dans The New Yorker, The Whitney Biennial ou The Public Domain Review. Auteur du roman To Remain Nameless (Rescue Press, 2020), il a récemment publié un ouvrage de non-fiction traduit en français sous le titre Le livre de la bathysphère : effets des profondeurs lumineuses de l’océan (éditions du sous-sol, 2024). Ce récit retraçant le parcours des pionnier·ères de l’exploration sous-marine au début des années 1930 lui a valu le Prix sciences et littérature de la National Book Foundation.
Archives

Jeudi en résidence avec Ève Guerra
Congo-Brazzaville : l’oubli et le souvenir

Jeudi en résidence avec Olivier Remaud
À la recherche d’un monde plus vivant

Jeudi en résidence avec Nikolaï Kononov
Evald Ilienkov, la grande expérience pédagogique néo-marxiste (en anglais)

Jeudi en résidence avec Pascal Janovjak
Écrire les étonnements

Jeudi en résidence avec Adam Robinski
Dépaysements, cette familière étrangeté (en anglais)

Jeudi en résidence avec Kenneth R. Rosen
La guerre au bout du monde

Jeudi en résidence avec Omar Youssef Souleimane
Écrire l’exil
