Jeudi en résidence avec Anna Fleming
L’œil de l’alpiniste
© Fondation Jan Michalski, Tonatiuh Ambrosetti
Événement
terminé
Événement en anglais
Gratuite, sur réservation
L’escalade est une forme de danse, un ballet physique intense entre soi et la paroi rocheuse, plongeant l’alpiniste dans un état sensoriel particulier. Dans ce paysage vertical, il navigue entre l’infime et l’immense. De l’ardoise au granit, en passant par le grès et le calcaire, la découverte de l’écologie, de la géologie et des cultures entourant les différents types de roches invite à un voyage dans le temps, au cœur de la riche histoire de notre planète.
Lors de cette rencontre en anglais, l’écrivaine, grimpeuse et alpiniste Anna Fleming montrera comment la littérature peut explorer l’incarnation physique du paysage et ses processus temporels profonds. Soucieuse de la fonte des glaciers et occupée à recueillir les récits urgents qui émergent de nos montagnes à l’équilibre menacé, elle abordera également la crise climatique et ses conséquences sur l’environnement.
Biographie
Originaire du Pays de Galles et d’Écosse, Anna Fleming est une auteure primée et une chercheuse universitaire. Elle a rédigé une thèse de doctorat sur le poète romantique William Wordsworth avant de se tourner vers la non-fiction littéraire. Son premier livre, Time on Rock, publié en 2022 par les éditions Canongate, présente la vision du grimpeur sur le monde naturel à travers un voyage personnel et géologique dans les montagnes. Elle travaille sur un deuxième ouvrage autour de la glace, de l’écologie et du changement climatique en montagne.