Rencontre littéraire avec Rachel Kushner
Le lac de la création
© Chloe Aftel
Réserver
CHF 10.– (plein tarif), gratuit pour les moins de 25 ans, sur réservation
Rencontre en anglais, traduite en français
Oriane Jeancourt Galignani
À l’origine d’une œuvre remarquable et remarquée, Rachel Kushner compte parmi les grands noms de la littérature contemporaine américaine. Née de parents anticonformistes dans la mouvance beatnik, l’autrice grandit dans un environnement fortement politisé qui ne manquera pas d’imprégner ses romans, célébrant les personnages rebelles, renégats et marginaux en tous genres. De l’armée insurgée de Fidel Castro dans Télex de Cuba (Le Cherche Midi, 2012) à des codétenu·es dans une prison californienne de haute sécurité dans Le Mars Club (Stock, 2018), en passant par les brigades rouges italiennes dans Les lance-flammes (Stock, 2014), les affranchi·es des normes imposées deviennent des espèces ubiquistes dans ses textes, tant la romancière maîtrise l’art de l’immersion littéraire.
Dans son quatrième roman, Le lac de la création (Stock, 2025, traduit de l’anglais par Emmanuelle et Philippe Aronson), Rachel Kushner s’engage sur le terrain d’une communauté d’éco-activistes de la Dordogne rurale, en France. Sadie Smith, une ex-agente du FBI, y est envoyée par d’obscurs et influents mandataires dans le but d’infiltrer ce collectif luttant contre la surexploitation agricole de la région. Aux investigations de la sagace narratrice se mêlent les délibérations de Pascal Balmy, leader charismatique de la communauté, et de Bruno Lacombe, son mentor soixante-huitard nihiliste reclus dans une grotte.
Sur un canevas de roman d’espionnage, l’autrice tisse une toile de réflexions historiques et philosophiques empreintes d’un humour caustique. Elle s’attaque à la question des ravages causés par l’industrialisation massive des zones rurales par le biais des contre-cultures, s’invitant chez celles et ceux qui fuient le monde pour créer le leur.
Biographie
Née en 1968 en Oregon, Rachel Kushner est une romancière et essayiste américaine résidant aujourd’hui à Los Angeles. Après des études universitaires en économie politique à Berkeley, elle obtient en 2000 un Master of Fine Arts en création littéraire à l’Université de Columbia. Elle est l’autrice de plusieurs romans dont Télex de Cuba (Le Cherche Midi, 2012) et Les lance-flammes (Stock, 2014), tous deux finalistes du National Book Award. En 2018, elle remporte le Prix Médicis étranger avec Le Mars Club (Stock, 2018). Paraît en 2023 chez le même éditeur Les routiers sont sympas, une compilation d’essais sur des sujets politiques ou culturels écrits entre 2000 et 2020. Son dernier roman, Le lac de la création (Stock, 2025), figure dans les sélections du National Book Awards et du Booker Prize et remporte le Prix Transfuge du roman américain en janvier 2025. Ses livres sont traduits dans vingt-sept langues.