Table ronde avec Christian Cailleaux, Jean-Luc Fromental et Yslaire
Adapter Simenon. Du roman dur au roman graphique
La neige était sale © 1948 Georges Simenon Limited, tous droits réservés. Georges Simenon ® Simenon.tm
© 2024 Fromental - Yslaire - Dargaud Benelux (Dargaud-Lombard s.a.)
Événement
terminé
CHF 10.– (plein tarif) | gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es
Yves Schlirf
À l’issue de la table ronde, les auteurs dédicaceront pendant trente minutes les titres de BD adaptées de Simenon.
(Un seul ouvrage dédicacé par personne + les livres achetés sur place seront privilégiés, en cas d’affluence.)
Merci de votre attention.
L'exposition restera exceptionnellement ouverte jusqu'à 18h30 à l'occasion de cet événement.
Sous l’impulsion de John Simenon est né le projet de transposer graphiquement huit des cent dix-sept romans durs écrits par Georges Simenon. La série compte, chez Dargaud, les adaptations du Passager du Polarlys, avec Christian Cailleaux au dessin, et de La neige était sale, orchestrée par Jean-Luc Fromental au scénario et Yslaire à la réalisation graphique. Au cours de cette table ronde, les intervenants se pencheront sur les enjeux du format graphique ainsi que sur la puissance propre de la bande dessinée.
Biographies
Christian Cailleaux est un auteur et illustrateur de bande dessinée français, dont les traits ont été salués par le Prix Töpffer International en 2011. Il a contribué à l’adaptation graphique de plusieurs romans, tels Frankenstein ou le Prométhée moderne de Marie Shelley (Albin Michel Jeunesse, 2006) et Le passager du Polarlys de Georges Simenon (Dargaud, 2023).
Jean-Luc Fromental, auteur et éditeur français, a conçu les scénarios de diverses séries d’animation et bandes dessinées parmi lesquelles Lucky Luke ou encore 365 Pingouins (Naïve, 2006). Il a également créé L’année de la bande dessinée avec José-Louis Bocquet, lancé Métal Aventure, dirigé Métal hurlant et fondé la collection « Denoël Graphic ».
Yslaire, scénariste et illustrateur de bande dessinée belge, est à l’origine d’une œuvre foisonnante, couronnée de nombreux prix et traduite en plus de dix langues. Il est particulièrement connu pour avoir créé la série à succès Sambre en compagnie de Balac, intégralement publiée aux éditions Glénat.
Et également
Expostion de Christian Cailleaux Le Passager du Polarlys et divers dessins (Black et Mortimer) à découvrir du 20 septembre au 26 octobre 2024 à la galerie Papiers Gras à Genève.
Vernissage en présence de l’artiste le vendredi 20 septembre dès 18h.
Toutes les informations ici