Cours de littérature avec Philippe Garnier
Des traductions dans le rétro
Event completed
Français
Gratuite, sur réservation
Cette conférence est partie prenante du « Cours de littérature en six heures un quart. Littérature américaine » du printemps, un rendez-vous littéraire s’inscrivant dans le cadre des activités de la bibliothèque de la Fondation Jan Michalski.
Dans le sillage du fameux Cours de philosophie en six heures un quart que Witold Gombrowicz donna quelques mois avant sa mort dans l’intimité de son salon, ces conférences entendent apporter un éclairage tout personnel sur les différentes collections de la bibliothèque, en invitant à s’exprimer quelques acteurs du livre qui en font aujourd’hui une expérience vivante.
Singulier correspondant de Libération à Los Angeles pendant vingt-huit ans, Philippe Garnier s’est fait la spécialité, élevée au rang d’art, de dénicher films oubliés, sujets improbables et écrivains au parcours méandreux.
Il évoque son Amérique à travers les auteurs hors norme qu’il a rencontrés, traduits et fait connaître aux lecteurs francophones: Harry Crews, Cormac McCarthy, James Ross, John Fante, James Salter ou encore Charles Bukowski.