Concerts Related Archive
Menu

Concert littéraire
La voix surréaliste: voyage à travers les œuvres de Paul Éluard et de Francis Poulenc

Thursday 23 July 2020, 19:00
Concert littéraire

Anaëlle Gregorutti et Marie-Cécile Bertheau © Wiktoria Bosc

Event completed

Entrée

CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI), CHF 10.- (étudiants)

Les artistes Anaëlle Gregorutti et Marie-Cécile Bertheau proposent un voyage à travers les mots de Paul Éluard et les notes de Francis Poulenc. Ces deux grandes figures du XXe siècle partagent la même passion pour la littérature, la musique et la peinture. De leur rencontre, en 1917, dans la célèbre librairie parisienne d’Adrienne Monnier, naît une profonde amitié, nourrie d’une admiration réciproque. « Toute son œuvre est vibration musicale », écrit Poulenc à la lecture des poèmes d’Éluard, qu’il mettra en musique dès 1935, composant alors près de quarante mélodies.

Dans un dialogue voix et piano, ce concert littéraire donne à entendre des poèmes, des extraits de la correspondance de Poulenc et d’Éluard, ainsi que les cycles de mélodies Tel jour, telle nuit (1937) et Le travail du peintre (1956). Ce dernier cycle, créé quatre ans après la mort d’Éluard, célèbre l’intérêt que les deux amis portaient aux courants picturaux de leur temps : à partir de textes qu’Éluard consacra aux peintres, Poulenc ambitionne de « peindre musicalement Braque, Gris, Picasso, Chagall, Klee, Miró, Villon ».
Quand les images verbales se transmuent en images musicales…

Biographies

Anaëlle Gregorutti commence la musique par l’étude du violon puis de l’alto. C’est au Conservatoire de Paris qu’elle rejoint ensuite le chœur de la Maîtrise de Paris. Parallèlement à ses études de chant et de direction de chœur, elle obtient une licence en musicologie. Passionnée par la scène, la jeune mezzo-soprano participe à plusieurs productions lyriques avec orchestre. En 2014, elle intègre la Haute École de musique de Lausanne où elle se perfectionne en chant dans la classe de Leontina Vaduva et en direction de chœur auprès de Nicolas Reymond. Depuis 2018, elle dirige le Chœur mixte de Saint-Prex et a créé le Trio Vocacello (voix, violoncelle et accordéon), se produisant ainsi en Suisse et en France. En 2019, elle obtient son Master d’interprétation en chant lyrique.

Marie-Cécile Bertheau fait ses études de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, puis au Royal Northern College of Music de Manchester. Elle se produit ensuite dans de nombreux festivals, dont ceux de la Roque d’Anthéron, Royaumont et Saint- Jean-de-Luz, où elle remporte le Prix Maurice Ravel. Après avoir été chef de chant de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon, elle travaille depuis 1996 comme chef de chant à l’Opéra de Lausanne avec des chefs d’orchestre tels Jonathan Darlington, Evelino Pidò, Armin Jordan, Corrado Rovaris, Jane Glover, Jesús López Coboz, Christophe Rousset. Elle dirige une classe de répertoire pour jeunes chanteurs au Conservatoire de Lausanne, et s’est notamment produite lors des récitals de Drôles de Dames et Elle connaît la chanson.