Rencontre avec Olivier Assayas et Giuliano da Empoli
Le mage du Kremlin, du roman à l’écran
Olivier Assayas © Carole Bethuel | Giuliano da Empoli © Francesca Mantovani
Book
CHF 10.– (plein tarif), gratuit pour les moins de 25 ans
Sur réservation
Événement en français
Tanguy Viel
À l’occasion de l’adaptation au cinéma du roman de Giuliano da Empoli Le mage du Kremlin par Olivier Assayas, en avant-première à Genève (Le Nord-Sud) et à Lausanne (Pathé Galeries) le mardi 6 janvier 2026, la Fondation Jan Michalski vous convie le lendemain à une rencontre ciné-littéraire inédite, en collaboration avec les Rencontres 7e Art Lausanne.
À travers le parcours du personnage mi-réel mi-fictionnel de Vadim Boranov, un ancien producteur de téléréalité ambitieux qui deviendra le brillant et redoutable spin doctor de Vladimir Poutine durant son ascension politique, Le mage du Kremlin explore les arcanes retors d’une Russie contemporaine en pleine recomposition après l’effondrement de l’URSS. Si dans son roman en forme de docu-thriller, Giuliano da Empoli offre un éclairage vertigineux sur les dynamiques d’un pouvoir autocratique, comment Olivier Assayas s’est-il saisi de la matière littéraire et historique pour la traduire en images ? Quelles formes cinématographiques prennent les méandres narratifs du livre ? Comment les personnages de papier s’incarnent-ils à travers le casting du film, comptant notamment Jude Law dans le rôle de Poutine, Paul Dano en conseiller de l’ombre et Alicia Vikander en Ksenia, séductrice insaisissable ?
Autant d’enjeux autour de l’adaptation qui seront discutés lors d’un échange entre Giuliano da Empoli et Olivier Assayas, modéré par l’écrivain et scénariste Tanguy Viel.
Biographies
Giuliano da Empoli, né en 1973 à Neuilly-sur-Seine, est un essayiste, romancier et conseiller politique italo-suisse. Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, il dirige également le think tank Volta, un cercle de réflexion travaillant sur des questions liées au futur politique de l’Europe. Auteur de plusieurs essais, parmi lesquels Les ingénieurs du chaos (JC Lattès, 2019), une analyse des outils de propagande des nouveaux dirigeants populistes, il publie Le mage du Kremlin en 2022 aux Éditions Gallimard. Ce premier roman remportera le Grand Prix du roman de l’Académie française et figurera parmi les finalistes du Prix Goncourt. En 2025 paraît L’heure des prédateurs (Gallimard).
Olivier Assayas est un réalisateur et scénariste français né en 1955 à Paris. Débutant sa carrière en tant que critique aux Cahiers du cinéma, il réalise Désordre en 1986, un premier long-métrage qui lui vaudra le Prix de la critique internationale de la Mostra de Venise. Du drame au thriller psychologique en passant par le fantastique, son œuvre cinématographique reconnue internationalement compte notamment Irma Vep (1996), Clean (2003) avec Maggie Cheung, Sils Maria (2014) avec Juliette Binoche et Kirsten Stewart, Personal Shopper (2016) qui remporte le Prix de la mise en scène du Festival de Cannes, ou encore Cuban Network (2019). En 2026 sort Le mage du Kremlin, une adaptation du roman éponyme dont il cosigne le scénario avec Emmanuel Carrère.
Tanguy Viel, né à Brest en 1973, est un écrivain et scénariste français. Il est à l’origine de nombreux essais et romans publiés aux Éditions de Minuit, dont Le Black Note (1998), Paris-Brest (2009), Article 353 du Code Pénal (2017, Prix RTL-Lire, Prix Mauriac), La fille qu’on appelle (2021) ou encore Vivarium (2024). En 2022, il coscénarise le film de Louis Garrel, L’innocent, pour lequel il reçoit le César du Meilleur scénario en 2023.
Avant-premières
En attendant la sortie du film dans les salles romandes le 21 janvier 2026, deux projections en avant-première se tiendront en présence du réalisateur Olivier Assayas mardi 6 janvier :
Archive
Vernissage
Portraits d’écrivain·es
Nature Writing: conversation with Violaine Bérot and Mya-Rose Craig
The Animal factor, between the earth and the sky
Nature Writing: conversation with Joseph Zárate
Mineral connection, from gold to water
Rencontre avec Thomas Bidegain
Écrire des films
Rencontre littéraire avec Marta Caraion
Géographie des ténèbres. Bucarest – Transnistrie – Odessa, 1941–1981
Interview with Rachel Kushner
Creation Lake
Vernissage – table ronde
Les mains qui travaillent