Rencontre-performance avec Marie de Quatrebarbes
Voguer
Événement
terminé
Français
CHF 10., sur réservation
À l’occasion de la parution de Voguer (P.O.L, 2019), une rencontre-performance en compagnie de l’écrivain Marie de Quatrebarbes invite à une célébration poétique de figures du voguing, danse autant que mouvement social et culturel né à New York dans la communauté gay afro et latino.
Voguer emprunte son titre à cette danse qui connut son essor dans l’univers underground des clubs new-yorkais à la fin des années 1980. Jeunes, pauvres, homosexuels, noirs et latinos, les danseurs du voguing s’approprient les poses des mannequins blancs des magazines féminins, les déplacent et les prolongent à travers des enchaînements chorégraphiques codifiés. Voguer entend à son tour prolonger quelque chose du voguing, rendant sensibles, à travers les mots, plusieurs figures inspirées de voggers du film de Jennie Livingston de 1991, Paris is burning, mais aussi de Pasolini ou de Kleist. Les cinq poèmes-portraits qui composent l’ouvrage sont autant de prières en mémoire de corps en mouvement, chacun engagé à sa manière dans une lutte.
Marie de Quatrebarbes porte sur scène la poésie de Voguer en partageant et en jouant avec les sources du livre. Les voix, la musique, les visages de la nuit se reflètent dans l’écriture en mouvement, comme une danse.
Une performance en forme de traversée de l’archive intime du livre.
Biographie
Marie de Quatrebarbes a publié plusieurs ouvrages de poésie, parmi lesquels Voguer (P.O.L, 2019), Gommage de tête (Éric Pesty, 2017) et La vie moins une minute (Lanskine, 2014), ainsi qu’un récit, John Wayne est sous mon lit (cipM, 2018), suite à une résidence à Tanger. Elle co-dirige depuis 2014 la revue La tête et les cornes et a traduit avec Benoît Berthelier et Maël Guesdon Discipline de la poète américaine Dawn Lundy Martin (joca seria, 2019).