Rencontre littéraire avec Thomas Sandoz
© Fondation Jan Michalski, Wiktoria Bosc
Événement
terminé
Français
CHF 10.-, sur réservation
Dans son dernier roman, La balade des perdus (Grasset, 2018), Thomas Sandoz saisit une plume d’apparence plus légère qu’à l’accoutumée, tout en humour et cocasserie, pour narrer le rocambolesque road-trip à travers les Alpes de quatre adolescents porteurs d’un handicap physique ou mental et de leur éducatrice. Partis un beau jour d’été en bus combi, les protagonistes rouleront d’aventures en mésaventures, se confrontant aux réalités d’une société où la performance et la productivité sont la norme. Ces « perdus » le sont non seulement sur les routes géographiques, mais également sur les chemins de la quête d’une place et d’un sens à leur existence.
Entre humanité et fraternité, sans jamais se départir de sa finesse de regard porté sur les êtres, le romancier nous livre une lumineuse histoire d’amitié en même temps qu’un salutaire voyage intérieur, à distance des injonctions sociales, avec l’humour en bandoulière, « force vitale indispensable et sous-estimée ».
Biographie
Écrivain, épistémologue, docteur en psychologie, Thomas Sandoz, né en 1967, a publié de la prose (La balade des perdus, Croix de bois, croix de fer, Malenfance, Les temps ébréchés, Même en terre, La Fanée, Gerb, 99 minimes…), des essais (Histoires parallèles de la médecine, La vraie nature de l’homéopathie, En somme…) et des monographies (Allain Leprest : Je viens vous voir, Derrick : L’ordre des choses…). Il s’est aussi fait connaître par ses articles de vulgarisation scientifique et de critique de la culture pour différents journaux ainsi que par des pièces dramatiques. Parallèlement à ses projets personnels, il anime des ateliers d’écriture, en particulier dans le cadre de Roman d’école, et travaille comme médiateur culturel. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Schiller 2011.
Modération
Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44