Exposition 42 livres d’artistes
des sélections du Prix Bob Calle
Introduction
Exposition prolongée jusqu’au 27 novembre 2022
Il peut contenir des mots mais n’est pas littérature. Il peut contenir des images mais n’est pas catalogue. Il fait se rejoindre lire et regarder. Souvent multiple, parfois unique, il est fait de mille pages ou d’un seul feuillet. Il peut être tout et son contraire, échappant aux définitions… Le livre d’artiste est ainsi cette œuvre d’art à part entière, conçue par un·e ou des artistes pour prendre la forme d’un livre. Creuset de multiples langages plastiques et poétiques, il concentre une pensée créatrice, qui se rend accessible, peut se parcourir, se montrer et circuler de manière démocratique, hors des lieux dédiés à l’art.
Pour mettre en lumière la foisonnante diversité et la fondamentale liberté du livre d’artiste, un prix d’envergure européenne a été créé par Laurence Dumaine Calle, en hommage à Bob Calle (1920-2015). Ce grand collectionneur d’art fut le fondateur et premier directeur du Carré d’Art de Nîmes après une carrière médicale à l’Institut Curie à Paris, et entretint des amitiés nourries avec les artistes important·es de sa génération.
Remis tous les deux ans depuis 2017, le Prix Bob Calle réunit un jury composé d’artistes, de critiques, galeristes, collectionneur·ses et conservateur·rices – parmi lesquel·les Jean-Michel Alberola, Alexandra Baudelot, Bernard Blistène, Christian Boltanski (†), Jean de Loisy, Anne Moeglin-Delcroix ou Bertrand Schefer – pour récompenser la création d’un·e artiste qui a choisi le medium livre.
Ce sont les fruits de ces sélections éclairées que la Fondation Jan Michalski vous donne à voir dans cette exposition présentant les 42 livres d’artistes nominés et lauréats des éditions 2017, 2019 et 2021 du Prix Bob Calle. Autant de fertiles territoires d’expérimentations où le livre, investi par l’art, affranchi de ses fonctions conventionnelles, renouvelle ses potentiels d’inventivité et de beauté.
Francesc Ruiz, Fahrenheit 451’s Comic, couverture - Lauréat ex-aequo Prix Bob Calle 2017
Francesc Ruiz, Fahrenheit 451’s Comic - Lauréat ex-aequo Prix Bob Calle 2017
Stefan Sulzer, The day my mother touched Robert Ryman, couverture - Lauréat ex-aequo Prix Bob Calle 2017
Stefan Sulzer, The day my mother touched Robert Ryman - Lauréat ex-aequo Prix Bob Calle 2017
Jean-Marie Krauth, 0…103, couverture - Lauréat Prix Bob Calle 2019
Jean-Marie Krauth, 0…103 - Lauréat Prix Bob Calle 2019
Gianpaolo Pagni, Enquêtes au tampon, couverture - Nominé Prix Bob Calle 2019
Gianpaolo Pagni, Enquêtes au tampon - Nominé Prix Bob Calle 2019
Pierre Leguillon, Ads., couverture - Lauréat Prix Bob Calle 2021
Pierre Leguillon, Ads. - Lauréat Prix Bob Calle 2021
Caroline Penn, Chair Stories No 6, couverture - Nominé Prix Bob Calle 2021
Caroline Penn, Chair Stories No 6 - Nominé Prix Bob Calle 2021
Fonds exposé
Les livres d’artistes exposés sont conservés aux Beaux-Arts de Paris, Bibliothèque d’art contemporain.
En collaboration avec
L’Association Bob Calle, qui a pour objectif de montrer et célébrer cette forme d’art si particulière qu’est le livre d’artiste, et d’aider à sa reconnaissance et à son rayonnement international, notamment par le Prix Bob Calle.
Sélection de la bibliothèque autour du livre d’artiste
Retrouvez les choix des bibliothécaires pour poursuivre l’exploration des livres d’artistes.