Exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer
la collection [in]visible
Johann C. F. Hölderlin, Burg Tübingen, [vers 1790] © Fondation Martin Bodmer / Naomi Wenger
Graphisme : Karen Ichters
Introduction
Stefan Zweig (Vienne, 1881 – Petrópolis, 1942) n’est pas seulement l’auteur à succès d’Amok ou de Lettre d’une inconnue, il fut aussi un important collectionneur de manuscrits littéraires. Il a ainsi réuni dans un assortiment éclectique, qui reflète son intérêt marqué pour la diversité des littératures européennes, plusieurs centaines de textes autographes des auteurs qu’il admirait le plus : brouillons d’œuvres célèbres ou inédites, notes préparatoires, billets intimes ou encore manuscrits destinés à l’imprimeur, de la Renaissance jusqu’à ses contemporains. Cette galerie personnelle des « plus grands maîtres de tous les temps » – Goethe, Balzac, Rimbaud y croisent Racine, Casanova et Wilde – représentait également pour lui la possibilité de sonder les mystères de la création artistique, une quête constante au cours de sa vie mouvementée.
Arthur Rimbaud, Enfer de la soif [1872?] © Fondation Martin Bodmer
Jean-Jacques Rousseau, « Lettres écrites de la montagne » [1763-1764] © Fondation Martin Bodmer
Contraint à l’exil par la menace du nazisme, Stefan Zweig choisit de se séparer de cet ensemble qu’il estimait « plus digne de [lui] survivre que [s]es propres œuvres » (Le monde d’hier, 1942) et engagea à cet effet le libraire viennois Heinrich Hinterberger, avec qui il en organisa la vente depuis Londres. La majeure partie de la collection fut alors recueillie par le bibliophile suisse Martin Bodmer (Zurich, 1899 – Genève, 1971), dont Zweig connaissait de réputation la déjà célèbre bibliothèque. Son unité caractéristique put ainsi être largement sauvegardée.
En rendant à nouveau visible une collection longtemps considérée disparue, l’exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer offre une occasion rare de voir quelques-unes des plus belles pages du patrimoine littéraire de la main même de leurs créateurs, et interroge ce qui pouvait rapprocher les deux collectionneurs dans leurs projets respectifs. En héritiers de Goethe, ils partageaient une conception « magique » du manuscrit autographe comme lieu d’évocation de « génies » à travers leurs traces écrites, mais aussi une vision humaniste de la Weltliteratur – ou littérature mondiale – comme horizon culturel face à la montée brutale des nationalismes.
Victor Hugo, « Lumière » [date inconnue] © Fondation Martin Bodmer
Emmanuel Kant, [Fragment d’un texte philosophique] [date inconnue] © Fondation Martin Bodmer / Naomi Wenger
Commissaire invité
Marc Adam Kolakowski, collaborateur scientifique au Bodmer Lab, Université de Genève.
Fonds documentaire
Fondation Martin Bodmer, Cologny – Collections particulières
Scénographie
Raphaèle Gygi
Visite virtuelle
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Crédits
Conception : Fondation Jan Michalski
Montage et réalisation de la visite virtuelle : Benoît Jordil, Géosud SA
Photographies des œuvres : © Bodmer Lab, Fondation Martin Bodmer, Naomi Wenger et Fondation Jan Michalski
Textes : Marc Adam Kolakowski et Fondation Jan Michalski
Contenus des vidéos : Marc Adam Kolakowski et Jérôme David
Réalisation des vidéos : Isokina Sàrl
Programme
Visites commentées de l’exposition
Un parcours commenté de l’exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible, par Marc Adam Kolakowski, commissaire d’exposition invité.
Mardi 18 mai à 13h
Samedi 19 juin à 11h
Jeudi 22 juillet à 13h
Samedi 21 août à 11h
Ateliers enfants « La magie des mots et du papier »
Dans le cadre de l’exposition De Stefan Zweig à Martin Bodmer : la collection [in]visible, cet atelier propose aux enfants de plonger dans le mystère de la création littéraire en découvrant l’histoire d’une collection d’autographes, puis de vivre un moment créatif en compagnie de l’artiste papier Viviane Fontaine.
Mercredi 19 mai, de 14h à 16h30
Mercredi 2 juin, de 14h à 16h30
Mercredi 25 août, de 14h à 16h30
Enfants dès 7 ans, non accompagnés
Nota bene
Dans le cadre du plan de protection sanitaire, les règles d’hygiène et de distanciation seront assurées lors de la visite. Et, afin d’assurer la traçabilité des contacts en cas de suspicion d’infection par le COVID-19, nous prions les visiteurs de bien vouloir nous fournir vos noms, adresse électronique et numéro de téléphone portable. Vos données seront conservées durant 14 jours avant d’être supprimées. Elles seront remises à la demande exclusive des autorités sanitaires cantonales ou fédérales.