Concert littéraire par Pierre Ducrozet et Rubin Steiner
Variations de Paul
Fondation Jan Michalski © Wiktoria Bosc
Événement
terminé
CHF 20.- (plein tarif), CHF 15.- (retraité·es, chômeur·ses, AI), CHF 10.- (étudiant·es) | Sur réservation
Des vibrations autour des Variations de Paul (Actes Sud, 2022) : la prose énergique, farouche et sensuelle de Pierre Ducrozet, portée par la voix de l’auteur lui-même, ira de concert avec les sonorités électro de Rubin Steiner, qui en révèleront la puissante musicalité. Au cœur d’un roman où filiation, amour et malentendus sont déclinés selon différentes tonalités, se déploie l’histoire d’une famille et, à travers son prisme, celle des avant-gardes musicales. Venez prêter l’oreille au récit rythmé d’un siècle de musique, et embarquez dans une aventure synesthésique, où les sons se lisent et les mots s’écoutent.
Biographies
Pierre Ducrozet, né en 1982, est l’auteur de six romans, dont chez Grasset Requiem pour Lola rouge (2010, Prix de la Vocation 2011), La vie qu’on voulait (2013) et le très remarqué Eroica (2015) autour du peintre Jean-Michel Basquiat. L’invention des corps et Le grand vertige, parus en 2017 et en 2020 aux éditions Actes Sud, ont respectivement remporté le Prix de Flore et le Prix Mottart de l’Académie française. Il est également traducteur de l’espagnol et de l’anglais, et enseigne la création littéraire à l’École supérieure des Arts visuels de Bruxelles. Variations de Paul, paru en 2022 chez Actes Sud, est son dernier ouvrage en date.
Rubin Steiner, né en 1974, est un musicien et DJ à tendance électro piquée d’allures rock’n’roll, post-punk ou disco. En 20 ans et 10 albums, il s’est amusé à sampler du vieux jazz, à faire tourner des arpeggios de synthé analogique, à jouer avec des boîtes à rythmes dansantes, à faire hurler sa guitare, à composer des hymnes exotica, rock’n’roll, disco-punk et même hip-hop. Il se concentre aujourd’hui sur un dispositif 100% électronique, mais toujours avec sa vision singulière, créant des ambiances SF, de l’amour et des sons rétro-futuristes. Il collabore aussi avec divers écrivains pour des lectures-concerts. Son dernier album s’intitule Say Hello to the Dawn of Paradox (Platinum Records, 2020).
Production
Petit Bolide