Sélections

La grande ourse
Proposé par Jonathan Coe

Le volume du temps
Grasset, 2024
Proposé par Sjón

Et si les Beatles n'étaient pas nés ?
Proposé par Nicolas Grospierre

Caisse 19
Gallimard, 2023
Proposé par Vera Michalski-Hoffmann

Ève : 200 millions d'années d'évolution au féminin
Flammarion, 2025
Proposé par Sjón

Our Strangers: Stories
Proposé par Gonçalo M. Tavares

James
Proposé par Nicolas Grospierre

Mes fragiles
Proposé par Scholastique Mukasonga

The Need to know
Proposé par Vera Michalski-Hoffmann

Les envolés
Proposé par Scholastique Mukasonga

L'Oiseau rare
Dalva, 2022
Proposé par Andrea Marcolongo

Le doute
Proposé par Andrea Marcolongo

J'emporterai le feu
Proposé par Gonçalo M. Tavares

Lichens : Pour une résistance minimale
Proposé par Jonathan Coe
Jury
Vera Michalski-Hoffmann, Présidente du jury
Éditrice née en 1954, Vera Michalski-Hoffmann a développé avec son époux Jan Michalski le groupe éditorial Libella, actif en Europe dans divers domaines, de la littérature aux arts. Depuis 1987, de nombreux·ses auteur·rices ont été publié·es en français, en polonais et en anglais dans différentes maisons d’édition parmi lesquelles Noir sur Blanc, Buchet-Chastel, Phébus, Wydawnictwo Literackie ou World Editions. En 2004, Vera Michalski-Hoffmann crée la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature en mémoire de son mari afin de perpétuer leur engagement commun envers les acteur·ices de l’écrit, de soutenir la création littéraire et d’encourager la pratique de la lecture.
Jonathan Coe
Jonathan Coe, né en 1961 à Birmingham, est un romancier et biographe britannique. Après des études à la King Edward’s School puis au Trinity College, il obtient un doctorat en littérature anglaise et enseigne à l’Université de Warwick. Il acquiert une renommée internationale grâce à son quatrième roman, Testament à l’anglaise (Gallimard, 1995) pour lequel il remporte le Prix du Meilleur Livre étranger en 1996. La traduction française de son œuvre aux éditions Gallimard, plusieurs fois primée dans son pays d’origine, lui vaut le Prix Médicis étranger 1998 pour La maison du sommeil (1998) et le Prix du Livre européen 2019 pour Le cœur de l’Angleterre (2019). En 2004, il est décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. Son dernier roman, The Proof of my Innocence, paraît en 2024 aux éditions Viking.
Andrea Marcolongo
Andrea Marcolongo, née en 1987 à Crema, est une écrivaine et journaliste italienne. Helléniste et diplômée de Lettres classiques de l’Università degli Studi de Milan, elle est à l’origine de plusieurs ouvrages à succès tels que La part du héros (Belles Lettres, 2019), Étymologies pour survivre au chaos (Belles Lettres, 2020) et Déplacer la lune de son orbite (Stock, 2023). Ses livres sont traduits dans près de trente pays. Elle est également membre du jury du Prix du Grand Continent et collabore avec des journaux italiens et étrangers, dont La Stampa et Le Figaro. Publié en 2024, son essai Courir (Gallimard) remporte la même année le Prix Jules Rimet.
Gonçalo M. Tavares
Gonçalo M. Tavares, né en 1970 à Luanda, en Angola, est un écrivain portugais et professeur d’épistémologie à l’Université de Lisbonne. Il poursuit une foisonnante carrière littéraire depuis 2001, publiant nombre de romans, recueils de poésie, pièces de théâtre, contes, essais et autres ouvrages inclassables. Traduite en cinquante langues, son œuvre l’impose comme l’une des voix majeures des lettres lusophones. Il remporte de prestigieuses récompenses nationales et internationales, dont le Prix José Saramago pour Jérusalem (Viviane Hamy, 2008) en 2005 et le Prix du Meilleur Livre étranger pour Apprendre à prier à l’ère de la technique (Viviane Hamy, 2010) en 2010. Paraissent en français Journal de la Peste (Bouquins) et Mythologies (Viviane Hamy) en 2022, et L’os du milieu (Viviane Hamy) en 2024.
Sjón
Sjón (Sigurjón Birgir Sigurðsson), né en 1962 à Reykjavic, est un écrivain islandais, poète, artiste, scénariste et parolier, notamment de Björk. Récompensée par le Prix de la littérature nordique en 2005 et le Prix de littérature islandaise en 2013, son œuvre romanesque, traduite en trente-cinq langues, compte en français Le moindre des mondes (Rivages, 2007), De tes yeux, tu me vis (Rivages, 2011), Le garçon qui n’existait pas (Rivages, 2016), ou encore Blond comme les blés (Métailié, 2022). Sa collaboration à l’écriture des chansons du film Dancer in the Dark de Lars von Trier lui vaut une nomination à l’Oscar de la Meilleure Chanson originale en 2001. Il a récemment coécrit le scénario du film The Northman (2022) de Robert Eggers, inspiré des sagas islandaises. Il est également président du centre PEN islandais.
Scholastique Mukasonga
Scholastique Mukasonga, née en 1956, au Rwanda est une autrice, nouvelliste et romancière. Face aux persécutions subies par les Tutsis, elle est contrainte de s’exiler au Burundi avant de s’établir en France en 1993. L’écriture de son premier roman, Inyenzi ou les cafards (Gallimard, 2004), fait suite au drame du génocide des Tutsis de 1994 dans lequel sont tués trente-sept membres de sa famille. Aujourd’hui son œuvre est constituée de onze romans et recueils de nouvelles traduits dans plus d’une vingtaine de langues. Elle remporte de nombreux prix tant en France qu’à l’international : parmi ceux-ci, le Prix Renaudot pour Notre-Dame du Nil en 2012 et le Prix Simone de Beauvoir. Deux de ses ouvrages, La femme aux pieds nus et Kibogo figurent sur la short list du National Book Award. En 2013, elle est faite Chevalier des Arts et des Lettres. Son dernier roman, Julienne paraît en 2024 chez Gallimard et remporte le Prix de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
Nicolas Grospierre
Nicolas Grospierre, né en 1975 à Genève, est un artiste visuel et photographe franco-polonais. Il se consacre entièrement à sa pratique artistique après des études à l’Institut d’études politiques de Paris et à la London School of Economics. Aujourd’hui établi en Pologne, il accorde dans son travail une place centrale à l’architecture moderne, qu’il fait dialoguer avec la thématique de la mémoire collective ou encore celle de l’anthropocène. À travers des hybridations de médiums, il crée notamment des installations photographiques où il implémente des jeux de miroirs et de lumière. En 2008, il reçoit le Lion d’Or de la Biennale d’architecture de Venise. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées à travers l’Europe et les Amériques.