Concert «Autour des lieder de Schubert» par Paul-Antoine Bénos-Djian, et Sarah Ristorcelli au piano
En écho à l’exposition « Józef Czapski | Peintre et écrivain », ce concert, enregistré à huis clos depuis l’auditorium de la Fondation Jan Michalski, est l’occasion d’entendre une musique chère à l'artiste : quelques lieder interprétés par le contre-ténor Paul-Antoine Bénos-Djian, accompagné de la pianiste Sarah Ristorcelli. Ce « voyage musical » autour de Schubert a été pensé comme une marche, conduisant l’auditeur jusqu’au Im Abendrot, crépuscule sublime où la mort apparaît comme la délivrance du marcheur. Une traversée dans ses grands cycles, comme le Winterreise (Le voyage d’hiver), ainsi que dans le monde du Volkslied – lied « populaire » – où les thématiques chères au compositeur se mêlent. La destinée de l’Homme, la nature, faisant jaillir les lignes de force du monde, le printemps et son amour heureux, l’hiver de la détresse et de la solitude. La fuite du temps, à travers l’eau, jusqu’à cette mort consolatrice. Robert Schumann, figure emblématique du lied romantique allemand, explore la complexité des tourments amoureux à travers une écriture musicale exaltée et fusionnelle, entre le piano et la voix.
Paul-Antoine Bénos-Djian débute le chant au Conservatoire de Montpellier avant d’intégrer la maîtrise des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, puis le Conservatoire national supérieur de Paris. Il perfectionne son apprentissage du répertoire lyrique tout comme celui du lied et de la mélodie auprès notamment de Philippe Jaroussky, Andreas Scholl, Véronique Gens, Mireille Delunsch, Hartmut Höll. Il contribue également à la création d’œuvres contemporaines de Philippe Raynaud et Isabelle Fraisse. Participant à de nombreux festivals, il est nommé révélation HSBC 2017 du Festival d’Aix-en-Provence. Paul-Antoine Bénos-Djian se produit en soliste, dans l’oratorio comme dans l’opéra, sous la direction de chefs renommés tels Maxim Emalyanichev, Emmanuelle Haïm, Christophe Rousset, Leonardo García Alarcón ou Benoit Haller.
Sarah Ristorcelli est une pianiste et chef de chant française. Après avoir étudié à l’École normale de musique de Paris, elle obtient le Prix de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Passionnée par la voix et la poésie, elle se spécialise dans le répertoire du lied et de la mélodie, et travaille régulièrement avec les pianistes Julius Drake et Susan Manoff, ainsi qu’avec de nombreux artistes. Son premier disque, Prima Verba, enregistré avec la mezzo-soprano Victoire Bunel avec la participation du Quatuor Elmire, et consacré à la mélodie française (Séverac, Fauré, Chausson), vient de paraître sous le label Initiale.
La Fondation Jan Michalski, le 13 février 2021