Château de Vullierens
Découverte
L’architecture du Château de Vullierens ainsi que ses magnifiques jardins et son parc de sculptures constituent l’un des patrimoines les plus remarquables de Suisse avec une vue incomparable à 180° sur les Alpes, le Mont Blanc et le lac Léman.
Le Château de Vullierens est considéré comme un parfait exemple de l’architecture du début du XVIIIe siècle en Suisse et a été érigé sur les fondations d’un château fort datant du XIIIe. Le domaine de 100 hectares est resté dans la même famille depuis sept cents ans.
Outre une des collections d’iris les plus modernes d’Europe avec plus de 400 variétés différentes et 200 de lys-hémérocalles, les visiteurs peuvent admirer différents espaces constamment renouvelés au travers d’un parc de plus de 30 hectares. Entre avril et octobre, ce sont environ 110’000 fleurs qui créent une magnifique mosaïque de couleurs avec plus de 18’000 bulbes de tulipes tardives, une collection de pivoines et de rhododendrons et une impressionnante roseraie.
Les jardins ainsi que les balades thématiques constituent un plaisir supplémentaire tandis que l’allée cavalière, bordée d’arbres historiques tels que séquoias, chênes et très certainement le plus vieux tulipier de Suisse, complète l’offre florale.
Le parc de sculptures présente plus de 90 grandes œuvres contemporaines de 27 artistes suisses et internationaux.
Le vignoble de Vullierens s’étend sur 6 hectares et il est complanté de chasselas, pinot noir, gamay, gamaret-garanoir et galotta. Les anciennes caves ont été récemment ouvertes au public et offrent des dégustations de vins gratuites.
Un café, une boutique et des expositions sont proposés aux visiteurs au printemps.
Horaires d’ouverture sur www.chateauvullierens.ch