Lecture musicale par Joël Egloff et Léo Egloff
Ces féroces soldats
© D.R
Réserver
CHF 20.– (plein tarif), gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiant·es
Sur un territoire aux frontières, aux langues et aux nationalités fluctuantes au gré des guerres entre la France et l’Allemagne, un enfant se souvient, un fils devenu écrivain tente de recomposer un récit familial piqueté de blancs et de silences. Ses parents ont huit et treize ans en 1939 quand leurs villages de Moselle sont annexés par les Nazis, et son père a dix-sept ans quand il est envoyé au front de force sous l’uniforme ennemi pour combattre des Ardennes en URSS, d’Allemagne en Hongrie. Leur destin rejoint le drame de milliers de Malgré-nous, ainsi que furent nommés les soldats d’Alsace-Lorraine incorporés dans la Wehrmacht.
Nés de ce matériel biographique et historique, Ces féroces soldats sont autant une histoire de famille que de transmission, tout comme la proposition de lecture qu’en font Joël et Léo Egloff. La langue musicale du petit-fils, cheminant dans le répertoire de la guitare classique du baroque au contemporain, de Bach à Nikita Koshkin, en passant par Villa-Lobos, vient dialoguer avec l’écriture mémorielle du père pour donner à entendre la tumultueuse histoire des grands-parents dans l’absurde cruauté de la guerre.
Biographies
Joël Egloff, né en 1970, est un romancier, scénariste et dialoguiste français établi à Metz. À la suite de ses études de cinéma, il travaille dans l’audiovisuel avant de se consacrer à l’écriture. Son premier roman Edmond Ganglion & fils (Le Rocher, 1999) reçoit le Prix Alain Fournier et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, coécrite en collaboration avec Gérard Pautonnier et sortie en salle en 2017 sous le titre Grand Froid. S’ensuivent notamment Ce que je fais là assis par terre (2003, Grand Prix de l’humour noir) aux éditions du Rocher et, chez Buchet-Chastel, L’étourdissement (2005, Prix du Livre Inter), L’homme que l’on prenait pour un autre (2008), J’enquête (2016) ou encore Ces féroces soldats (2024).
Léo Egloff, musicien français né en 2003, a débuté la guitare classique à l’âge de sept ans au Conservatoire de Metz. Élève de Jérémy Jouve durant trois ans, il est titulaire d’un diplôme de cycle concertiste du Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Il achève actuellement un cursus de professeur de musique à l’École supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté, tout en poursuivant sa formation dans la classe de Judicaël Perroy, à l’École supérieure de musique de Lille, qu’il vient d’intégrer en septembre 2024. Lauréat ou finaliste de plusieurs concours, il se produit en récital, en tant que soliste, dans diverses formations de musique de chambre et, plus récemment, à l’occasion de lectures musicales.