Video

Lecture musicale par Olivier Martinaud et Nicolas Repac (extrait)

« La maison »
Court récit inédit de Julien Gracq (1910-2007) probablement écrit entre 1946 et 1950, « La maison » (Corti, 2023) met en scène une fascination. Durant l’Occupation, un narrateur anonyme se déplace régulièrement en car et aperçoit à chaque trajet, par la fenêtre embuée, une maison au milieu d’une friche. Troublé et irrésistiblement attiré, il entreprend de s’en approcher.
La langue de Gracq, chatoyante et imagée, déploie à partir de ce cheminement un univers fourmillant : le narrateur déambule, sent et ressent tout ce qui l’entoure, vivant la métamorphose de ce qui aurait dû n’être qu’une balade en expérience sensorielle absolue. En émergent alors des réflexions ramifiées sur les forces du monde et leur pouvoir de révélation de l’intime.
Dans une collaboration artistique osmotique, le comédien Olivier Martinaud et le compositeur Nicolas Repac proposent une performance hybride, tissant ainsi ce récit à des mélodies et nappes électroniques hypnotiques. Une lecture musicale envoutante et immersive, invitation au songe.
-
Conception et interprétation : Olivier Martinaud
Composition musicale et guitare : Nicolas Repac

Fondation Jan Michalski, le 8 mai 2025